1er Congrès de l'Afea / 21-24 septembre 2011
Paris (France)

Les actes > Les papiers par auteurs > Simonnot Brigitte

L'information et la communication sur l'Internet à propos de l'AMP et de l'infécondité : quels usages pour l'Afrique ?
Luc Massou  1@  , Emmanuelle Simon  2@  , Brigitte Simonnot  2@  
1 : Centre de recherche sur les médiations  -  Site web
Université Paul Verlaine - Metz : EA3476
Centre de recherche sur les médiations UFR SHA Ile du Saulcy - BP 30309 57006 Metz Cedex -  France
2 : Centre de recherche sur les médiations  (CREM)  -  Site web
Université Paul Verlaine - Metz : EA3476
Centre de recherche sur les médiations UFR SHA Ile du Saulcy - BP 30309 57006 Metz Cedex -  France

Dans les pays développés, l'Internet est devenu une source d'information majeure sur les questions liées à la santé. Chercher un praticien, s'informer sur sa réputation et sur ses pratiques, vérifier ses propositions ou son diagnostic, chercher de l'information sur les traitements et échanger avec d'autres patients, sont autant de pratiques qui se développent en ligne (Himmel et al., 2005). La fertilité et le recours aux techniques assistées de procréation n'échappent pas à la règle : consultation de sites abordant ces questions, échanges à travers des forums où les internautes font part de leurs expériences et demandent des conseils. Malgré des difficultés et des inégalités persistantes, l'accès à l'Internet se développe sur le continent africain. Cependant, si plusieurs études sont disponibles quant aux usages de l'Internet sur ces questions dans les pays occidentaux, nous n'en avons pas trouvé portant spécifiquement sur les pays africains.

Nous étudierons la manière dont, d'une part, l'ancrage culturel et social de l'internaute intervient dans ses modalités de recherche d'information en ligne et son appropriation des informations disponibles et, d'autre part, les interférences possibles de ces informations dans la relation patient-médecin. Nous complèterons ces études par une analyse de la communication en ligne sur ces questions, des contenus proposés sur les sites et des échanges informels dans des forums publics.

Dans un tel contexte d'usage, comprendre les modes d'appropriation des TIC nécessite de mettre en place une analyse interdisciplinaire associant anthropologues et spécialistes des sciences de l'information et de la communication. Cette approche nous permettra de penser l'Internet en tant que lieu de croisement - culturellement et socialement situé - entre une information sanitaire, une intention de communication et des contraintes spécifiques au dispositif médiatique concerné. À partir d'un terrain focalisé sur la diffusion de l'information et la communication autour de l'AMP sur le web, les intervenants présenteront leur démarche pluridisciplinaire permettant d'appréhender ces nouveaux espaces sociaux qui se construisent autour du web.


Personnes connectées : 1