1er Congrès de l'Afea / 21-24 septembre 2011
Paris (France)

Les actes > Les papiers par atelier / table ronde

L'« effet miroir » d'une ethnographie avec des femmes qui se prostituent : une expérience d'« ethnologie désincarnée » ?
Gaëlle Lacaze  1, *@  
1 : Institut d'ethnologie de Strasbourg  (UMR 7367-DynamE, MISHA)
CNRS : UMR7367
Institut d'ethnologie, Faculté de sciences sociales (bureau 318) UMR 7367-DynamE, MISHA (bureau 219) Université de Strasbourg -  France
* : Auteur correspondant

Mon intervention examinera les aspects méthodologiques et les enjeux scientifiques et individuels d'une recherche dans le milieu prostitutionnel. Elle analysera comment la mise en abîme de « jeux de rôles » construit une « mise en scène ethnographique ». Depuis 1990, les nouvelles formes de mobilité des Mongols participent au développement de la zone de libre-échange d'Ereen (Erlian) Zamyn üüd, située sur la route du Trans-mongol. Aujourd'hui, la ville d'Ereen est un immense marché et celle de Zamyn Üüd, une non-ville, une forme moderne de caravansérail. Plusieurs centaines de « maisons closes » y accueillent la prostitution de femmes venues « volontairement » de Mongolie, de RAMI (Chine) et d'autres provinces chinoises. Mon terrain dans l'une de ces maisons consista en une « mise en scène ethnographique » génératrice de « malentendus productifs ». Il interroge la méthode ethnographique, la démarche empathique, la réflexivité et l'engagement du chercheur.


Personnes connectées : 1