1er Congrès de l'Afea / 21-24 septembre 2011
Paris (France)
La frontière et la valeur imaginaire de l'exotique. Constructions croisées des valeurs entre la Thaïlande et la Birmanie péninsulaires.
Jacques Ivanoff  1, *@  
1 : Eco-Anthropologie et Ethnobiologie  (EAE)  -  Site web
CNRS : UMR7206, Université Paris VII - Paris Diderot
Dpt Hommes Natures Sociétés 57 rue Cuvier 75231 PARIS CEDEX 05 -  France
* : Auteur correspondant

La globalisation oblige les peuples et les groupes sociaux périphériques à redéfinir leur position par rapport à un centre imaginé. Ils ne sont plus les oubliés, les perdants ou des monnaies d'échange entre Etats. Ils font partie de cette nouvelle histoire des « interstices » que l'ethnologue doit développer avec des nouveaux paradigmes pour y comprendre les fissures ethnique ainsi que la force des résiliences.

La globalisation permet de se réapproprier un objet d'étude abandonné (l'ethnicité). Cette étape de recomposition supranationale et supra ethnique est une stratégie de peuples qui voient dans la globalisation des nécessités d'adaptation, donc des opportunités. Nous posons comme cadre de réflexion sur l'ethnicité quelques notions: le choix comme principe intangible, la stratégie comme moyen d'adaptation, la globalisation comme principe fédérateur de recomposition socioethniques, les frontières comme lieux de recomposition de l'idéologie nationale et de l'ethnicité.


Personnes connectées : 3