Le Temple du Baiyunguan est un haut lieu de la vie taoïste en Chine. Pour s'y faire accepter en tant que chercheur, surtout par des maîtres taoïstes, la simple conversation qui ouvre pourtant tant de portes, ne suffisait pas. C'est pourquoi afin d'entrer sur le terrain, c'est l'apprentissage du taiji chuan avec un maître taoïste du temple qui s'est finalement révélé fructueux.
Ce mode d‘entrée avait l'avantage de permettre la compréhension d'une pratique empreinte de taoïsme, de construire une relation privilégiée avec un maître, ainsi que de légitimer la présence de l'observateur dans le temple. Cependant cet engagement total dans le terrain pose également de nombreuses questions : Jusqu'où cette pratique physique, menant peu à peu à l'incorporation des préceptes taoïstes, permet-elle par la suite la distanciation nécessaire aux fins de connaissance ? A l'inverse peut-on réellement prétendre comprendre une religion dont les concepts reposent sur des pratiques quotidiennes du corps (méditation, pratique du taiji chuan et autre arts de maîtrise des énergies), sans les pratiquer ?