1er Congrès de l'Afea / 21-24 septembre 2011
Paris (France)
De mauvais sujets : à propos de la réception académique d'une enquête sur les collectionneurs d'art primitif
Brigitte Derlon  1, *@  , Monique Jeudy-Ballini  2, *@  
1 : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales  (Ehess)  -  Site web
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
2 : Laboratoire d'anthropologie sociale  (LAS)  -  Site web
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), CNRS : UMR7130, Collège de France
bât. A, 52, rue du cardinal Lemoine 75005 Paris -  France
* : Auteur correspondant

Les ethnologues admettent que leurs investigations puissent concerner n'importe quel milieu en faisant de la diversité des recherches un signe de la vitalité de leur discipline. Pourtant, s'il nous a fallu défendre la légitimité de notre regard sur les collectionneurs d'art primitif, ce fut surtout auprès de nos collègues. Ils critiquèrent notamment notre choix de nous intéresser à une population irrespectueuse du patrimoine matériel des sociétés non occidentales ; nourrie de stéréotypes primitivistes ; prétextant l'amour de l'art pour occulter ses buts spéculatifs ; et dont certaines pratiques passaient pour relever de la psychanalyse davantage que de l'ethnologie. Fut mise en cause notre naïveté d'observatrices bernées par le discours écran de la passion quand il aurait fallu privilégier l'étude des mécanismes de sa reproduction sociale. Nous tenterons donc de comprendre ce qui, outre le postcolonialisme, le postmodernisme ou le politiquement correct, peut rendre compte de ces réactions inattendues discriminant entre certains objets d'étude.


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