1er Congrès de l'Afea / 21-24 septembre 2011
Paris (France)
Pour une anthropologie critique du développement durable à partir d'une étude de sa mise en œuvre dans le cadre de l'exploitation forestière au Gabon
Etienne Bourel  1, *@  
1 : Centre de Recherches et d’Etudes Anthropologiques  (CREA)  -  Site web
Université Lumière - Lyon II : EA3081
5, avenue Pierre Mendès-France 69676 Bron Cedex -  France
* : Auteur correspondant

Cette communication visera à mettre en perspective l'introduction de la notion de durabilité dans les activités d'exploitation industrielle de la forêt gabonaise. Quatre aspects de sa mise en œuvre seront mis en avant :

- Concernant le volet social, les entreprises se contentent le plus souvent de se conformer aux textes législatifs préexistants et inappliqués pour cela.

- La raison majeure de la recherche d'obtention de labels écocertificateurs se trouve dans la possibilité de vendre du bois sur le marché européen.

- Les entrepreneurs nationaux se retrouvent marginalisés et l'impérialisme des grandes puissances se renforce.

- Pour les travailleurs, une nouvelle aliénation s'ajoute à leur statut de salariés, du fait de l'attrait exercé par les entreprises certifiées relevant du pays colonisateur.

Au final, le développement durable apparait comme un nouveau stade de la rationalité technicienne et semble à lire comme un raffinement de la domination occidentale, un vecteur d'aliénation.


Personnes connectées : 1